Après avoir vendu un tableau, ma première tâche est de trouver le bon carton pour l'envoyer dans les meilleures conditions !
Pour avoir travaillé dans un centre de tri (certes il y a quelques dizaines d'années), je suis peut-être un peu plus sensible que d'autres au sort qui sera réservé à votre colis ! 😉
Mais les choses n'ont pas fondamentalement changées... dans les circuits de tri modernes,
les colis sont acheminés sur des tapis roulants, et sont aiguillés vers des containers placés en contrebas. Dans ces systèmes, votre colis peut très bien faire une chute de 1 mètre !
ou recevoir sur lui, une autre colis, pesant plusieurs kilos, chutant lui aussi d'une hauteur de 1 mètre...Certains transporteurs indiquent même 1,5 mètres...
Important - L'emballage est sous la responsabilité du vendeur. De fait, s'il arrivait que votre tableau arrive endommagé, vous seriez tenu de rembourser le vendeur, y compris les frais de retour.
Il vous est certainement arrivé de voir des avis négatifs sur des sites de e-commerce, non pas parce que l'objet ne convenait pas, mais parcequ'il était arrivé déterioré ou en mauvais état. Moi-même, ce genre de commentaire
me fait changer de boutique car on doute alors pour son propre achat (et puis qui est content de recevoir un produit cassé ?).
Un client satisfait a toutes le chances de vous racheter des tableaux ou simplement de communiquer sa satisfaction à son entourage, mais aussi son insatisfaction sur les réseaux sociaux !
En marketing, on a l'habitude de dire qu'un client satisfait va le dire à 3 ou 4 personnes, mais qu'un client insatisfait va le dire à 20 ! Je vous laisse imaginer ce que cela va donner sur votre image de marque.
La première chose est de se rappeler que votre tableau est unique, qu'il vous a demandé du travail, et que l'acheteur l'a payé un certain prix.
Faut-il prendre le risque d'un dommage, parfois irréversible, pour économiser quelques euros ?
Mais cela est parfois compliqué d'avoir le carton aux bonnes dimensions.
Il faut d'abord trouver un emballage suffisamment résistant et assez bien adapté au contenu (il ne faut pas trop de jeu).
Jusqu'à présent, la grande majorité des entreprises spécialisées en emballages, commercialisent des cartons plutôt destinés aux déménagements, ce qui ne convient pas du tout aux formats des toiles que les artistes peintres utilisent.
J'ai trouvé depuis peu mon bonheur chez l'entreprise Carton Market qui montre un intérêt
tout particulier aux problèmes auxquels sont confrontés nombre d'artistes peintres.
En effet, ils commercialisent depuis novembre 2020, des cartons double canelure, donc offrant une bonne résistance aux chocs.
Ils sont spécialements étudiés pour les formats les plus courants. Pour l'instant, mais je ne doute pas que cela pourrait évoluer dans les prochains
mois en fonction de la demande, ils commercialisent des cartons de:
- 52x52cm avec une hauteur de respectivement 5 cm et 10 cm.
(Cela permet d 'emballer très facilement un format carré 40x40 ou 50x50 pour le premier modèle , et des tryptiques de 40x40 et 50x50 pour le second).
- Un format 60x70x7cm, 85x85x7, 100x90x10cm et deux cartons "ajustables" :
- 120 x 7 x 80 à 140 cm
- 100 x 16 x 80 à 140 cm
- des pochettes bulles tri couches (très épaisses et résistantes). Dimensions intérieures: 51x51, 61x81, 71x81, 101x121 etc.
Mais à l'heure où vous lisez ces lignes, il y a peut-être d'autres nouveautés. Donc je vous encourage pour en savoir plus et voir toute la panoplie des cartons et accessoires, de visiter le site de Carton Market ici
Les choses à faire (dans les règles de l'art) quand vous emballez un tableau :
Les choses à ne pas faire quand vous emballez un tableau (et tous les colis en général)